Antoine Moreau - en ligne

01 - 11 Février 2014
Ah ! LaLAL !...

Ah ! LaLAL !...

Ce mois-ci Antoine Moreau est l'invité du Reading Club pour une session un peu particulière.  Sous le titre AhLaLAL... l'initiateur et co-rédacteur de la Licence Art Libre (LAL) http://artlibre.org se lance le défi d'une écriture numérique qui croise la précision du droit d'auteur avec "l'inconnu des lectures écrivantes en droit". Antoine nous a conseillé dès le départ du Reading Club sur les questions du droit d'auteur. Cette session est l'occasion d'y revenir.*

Un seul auteur, qui, espérons-nous, sera alimenté par les questions, réactions et informations du public dans le tchat, écrira pendant une durée indéterminée – le temps qu'il faudra, un article de 4500 caractères maximum.
Nous vous invitons à un rendez-vous de départ le 1er février à 21h. Puis, Antoine nous invitera personnellement à deux autres rendez-vous, peut-être davantage. Ils seront annoncés le moment venu. En dehors de ces rendez-vous, il annoncera sa présence dans l'interface du Reading Club par un tweet avec le hashtag #AhLaLAL. Vous pourrez alors lui rendre visite.

Antoine nous a demandé trois comptes lecteur. Il utilisera trois couleurs. Faut-il s'attendre à trois personnages? Qui sait ?** Antoine, qui a décidé de ne rien préparer, entamera le processus de lecture / écriture avec comme point de départ le texte de la LAL et les négociations sur les droits que nous avons dû mener pour les sessions du Reading Club. Il nous propose une mise à nu du processus de l'écriture. A nous de l'aider, de le perturber, de le défier par l'écriture de notre lecture de son écriture influencée par sa lecture de notre écriture …

* Pour le Reading Club, nous n'avons voulu ni une "œuvre collective" (les co-auteurs n'existent pas à proprement parler, car ils ont, de fait, cédé leurs droits aux initiateurs du projet), ni une "œuvre de collaboration" (il faut l'accord de tous pour céder les droits). Le concept d'œuvre commune correspond à l'égalité des droits : auteurs/co-auteurs/public. C'est ce concept que nous appliquons dans le Reading Club. La LAL dit : "L'oeuvre commune : Il s'agit d'une oeuvre qui comprend l'oeuvre initiale ainsi que toutes les contributions postérieures (les originaux conséquents et les copies). Elle est créée à l'initiative de l'auteur initial qui par cette licence définit les conditions selon lesquelles les contributions sont faites. Les conditions sont : droit de copie, diffusion et transformation. Sans exclusive. Les droits sont à tous, y compris les lecteurs et co-auteurs à venir potentiels ; ils sont ouverts et ne se referment pas.”

**Antoine Moreau est aussi l'auteur de Paul et Paule dont on peut suivre les aventures sur son site
http://antoinemoreau.org/index.php?cat=Paule .

Ah ! La LAL !

Antoine, Paule et Paul

D'après un extrait de la Licence Art Libre (LAL) http://artlibre.org.


du 01 février 2014 - 21h à 11 février 2014 14h - 1 lecteur - 3 couleurs.
Lecteurs : Antoine Moreau.

“Cette oeuvre (Reading Club) est sous Licence Art Libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la transformer librement, à la condition de comporter les mentions suivantes : Reading Club par Annie Abrahams et Emmanuel Guez, laLAL, Antoine Moreau, 11 février 2014, Lecteur : Antoine Moreau".

Voir le texte