Tesxtes 2, 3 et 4 - Online
- 10 juillet 2013
- Trois tests Reading Club - M. Bauwens, B. Preciado, A. Moreau
Gaspard et Sandra Bébié-Valérian
sont deux artistes engagés dans le champ des arts numériques,
électroniques et médiatiques. Leur démarche autour d'Art-Act ne se
cloisonne pas à un champ esthétique particulier. Il a plus pour
caractéristique la volonté de produire de l'échange et contribuer
à l'élargissement d'espaces de débat. Leurs pièces se
basent généralement sur une logique de détournement et
d'interfaçage électronique, lowtech principalement. Les sujets
abordés s'articulent à des questions sociétales, écologiques et
politiques.
Également investis dans un travail d’écriture
critique des nouvelles technologies et de l’art contemporain, ils
se sont forgé une expérience solide depuis plusieurs années par le
biais de publications, expositions, traductions et workshops. C’est
avec l’ambition de mettre en évidence des formes de création
singulières, questionnant les usages technologiques dans notre
quotidien, qu’ils ont souhaité partager et mettre en visibilité
ce projet dans la région du Languedoc-Roussillon. En 2008,
l’association OUDEIS inscrit ses actions au Vigan pour promouvoir
les arts numériques, électroniques et médiatiques. L’association
commence alors ses actions de diffusion et d’accès à ces formes
de création contemporaine.
Anne Laforet est chercheure, enseignante et critique. Docteure en sciences de l'information et de la communication, elle est l'auteure du livre "Le net art au musée. Stratégies de conservation des œuvres en ligne" (2011). Elle enseigne à l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS) et est chercheure associée au laboratoire art audio Locus Sonus. Elle poursuit actuellement une recherche qui met en jeu les relations entre analogique et numérique dans les arts contemporains. Anne Laforet écrit sur l'art numérique pour la revue en ligne Poptronics.fr. En parallèle, elle développe depuis le début des années 2000 une pratique artistique, principalement en réseau et souvent collaborative.
http://www.sakasama.net
Cyril Thomas
Né en 1978, il
est membre du Centre de Recherches Codesign Lab, d’ INCCA et du collectif NUNC.
Il travaille sur les nouvelles approches du commissariat (notamment les
expositions sur téléphones portables et tablettes), et sur des nouvelles formes
de publications électroniques dont le projet 6 X 6 / 36 qui fut lancé en
septembre 2011 à Istanbul dans le cadre d’ISEA puis à La M.E.P. lors du
festival Art Outsiders et lors du Festival Emergence(s) au Lux à Valence en
2012). Il collabore également à diverses revues papier
ou sur internet, notamment Ultramoderne, Monstre, Poptronics.fr.
Avec Gilles Beaujard de la Revue Monstre, il a réalisé une
exposition collective (artistes invités : Pierre Andreotti, Michel
Bayetto, Sylvie Blocher, Béatrice Cussol, Nicolas Dhervillers, Clarisse Hahn,
Christophe Huysman, Romain Pellas, Agnès Thurnauer et sept auteurs : Wendy
Delorme, Laurent Herrou, Nicolas Jalageas, Frédéric Junqua, Emma Reel, Milady
Renoir & Mathieu Riboulet) à la galerie De Roussan à Paris (mai-juillet
2012). Il participe à la carte blanche Monstre au Mac/Val (jusqu'en septembre
2012). Avec Christophe Huysman et la scène nationale du Phénix à Valenciennes,
il conçoit une nouvelle application de géolocalisation intitulée Pas à Pas dont
le lancement est prévu en septembre 2013. Ses recherches universitaires sur les nouvelles modalités
du toucher à travers la technologie comme ses différents écrits mettent en jeu
un large panel de nouvelles technologies qui interrogent la singularité des
œuvres d’art.
Artiste hybride de la scène internationale, Pascale Barret se
joue de médiums tangibles et virtuels, scientifiques et historiques
pour aborder les questions identitaires. Elle combine et distord les
pratiques avec la conscience accrue que la technologie tend à
transformer notre perception du soi et d’autrui. Depuis 2001, elle
expose son oeuvre plastique et performative en solo ou dans des
collectifs, en chairs et en ligne. Pascale partage sa pratique autour
de lectures, résidences, commissariats, et collabore aux recherches
de laboratoires art et science (LIMSI-CNRS; LARAS). En 2010, elle est
lauréate du Banff Centre pour Interactive Screen. Depuis 2012,
Pascale prend part aux web-performances “Angry Women”, ”Angry”
et ”on love” d’Annie Abrahams. Plus récemment, elle était
artiste-commissaire invitée et membre du jury pour le prix
Innovation projets-web au festival Nouveau Cinéma de Montréal
(http://www.nouveaucinema.ca/2012/fiches/longs-metrages/8350/
). Elle expose actuellement en ligne dans le projet international
Octopus http://pratiquesetnumerique.com/projetoctopus.php
et dans http://copie-copains-club.net/.
En 2013-2014, Pascale suivra le programme d’expérimentation en art
et politique SPEAP au sein de Sciences-Po (Paris).
http://pascalebarret.com
Gaspard et Sandra Bébié-Valérian
sont deux artistes engagés dans le champ des arts numériques,
électroniques et médiatiques. Leur démarche autour d'Art-Act ne se
cloisonne pas à un champ esthétique particulier. Il a plus pour
caractéristique la volonté de produire de l'échange et contribuer
à l'élargissement d'espaces de débat. Leurs pièces se
basent généralement sur une logique de détournement et
d'interfaçage électronique, lowtech principalement. Les sujets
abordés s'articulent à des questions sociétales, écologiques et
politiques.
Également investis dans un travail d’écriture
critique des nouvelles technologies et de l’art contemporain, ils
se sont forgé une expérience solide depuis plusieurs années par le
biais de publications, expositions, traductions et workshops. C’est
avec l’ambition de mettre en évidence des formes de création
singulières, questionnant les usages technologiques dans notre
quotidien, qu’ils ont souhaité partager et mettre en visibilité
ce projet dans la région du Languedoc-Roussillon. En 2008,
l’association OUDEIS inscrit ses actions au Vigan pour promouvoir
les arts numériques, électroniques et médiatiques. L’association
commence alors ses actions de diffusion et d’accès à ces formes
de création contemporaine.
Cyril Thomas
Né en 1978, il
est membre du Centre de Recherches Codesign Lab, d’ INCCA et du collectif NUNC.
Il travaille sur les nouvelles approches du commissariat (notamment les
expositions sur téléphones portables et tablettes), et sur des nouvelles formes
de publications électroniques dont le projet 6 X 6 / 36 qui fut lancé en
septembre 2011 à Istanbul dans le cadre d’ISEA puis à La M.E.P. lors du
festival Art Outsiders et lors du Festival Emergence(s) au Lux à Valence en
2012). Il collabore également à diverses revues papier
ou sur internet, notamment Ultramoderne, Monstre, Poptronics.fr.
Avec Gilles Beaujard de la Revue Monstre, il a réalisé une
exposition collective (artistes invités : Pierre Andreotti, Michel
Bayetto, Sylvie Blocher, Béatrice Cussol, Nicolas Dhervillers, Clarisse Hahn,
Christophe Huysman, Romain Pellas, Agnès Thurnauer et sept auteurs : Wendy
Delorme, Laurent Herrou, Nicolas Jalageas, Frédéric Junqua, Emma Reel, Milady
Renoir & Mathieu Riboulet) à la galerie De Roussan à Paris (mai-juillet
2012). Il participe à la carte blanche Monstre au Mac/Val (jusqu'en septembre
2012). Avec Christophe Huysman et la scène nationale du Phénix à Valenciennes,
il conçoit une nouvelle application de géolocalisation intitulée Pas à Pas dont
le lancement est prévu en septembre 2013. Ses recherches universitaires sur les nouvelles modalités
du toucher à travers la technologie comme ses différents écrits mettent en jeu
un large panel de nouvelles technologies qui interrogent la singularité des
œuvres d’art.